Forum Sorcellerie
Administrateurs : Phoenix
 
 Forum Sorcellerie  Sujets  Types de magie 

 Les éléments

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Phoenix
Administrateur
21 messages postés
   Posté le 17-11-2016 à 17:29:04   Voir le profil de Phoenix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Phoenix   

Les éléments sont importants en sorcellerie, il existe 5 éléments principaux :
 
- La Terre


L'élément Terre est le plus dense de tous, il est froid et sec, et c'est celui qui donne une forme matérielle aux autres éléments. C'est à lui que se rattachent l'espace, les distances, le poids et le temps. L'élément Terre est passif et féminin, obscur et dense, et c'est lui qui permet à la vie de croître dans le monde matériel. Tout vient de la Terre et tout y retourne. L'élément Terre est fixe et dense, en opposition à l'élément Air, c'est la materia prima, la matrice d'où sont issus les métaux et autres minerais, et les sources. La vertu qui lui correspond est l'humilité, et elle représente l'âge de la vieillesse. L'élément Terre symbolise la mère, elle donne et reprend la vie, et est à l'origine de toute chose, ce qui lui vaut dans plusieurs traditions le nom de Grande Mère. Symbole de fécondité et de régénération, elle est souvent représentée par des Déesses (Gaia par exemple).
Sur le plan magique, il est approprié de faire appel spécifiquement à cet élément pour des rituels concernant la prospérité, l'immobilier, les acquisitions matérielles, les travaux manuels, les terrains, et les moissons.

Correspondances :


- Direction : Nord
- Tarot : Deniers
- Couleur : Vert
- Saison : Hiver
- Signes Astrologiques : Taureau, Vierge, et Capricorne

- L'Eau


L'élément Eau est le plus dense après la Terre, il est froid et humide. C'est la source de toute vie (elle est apparue dans l'eau, et tout être vivant a besoin d'eau pour vivre). L'Eau est le lieu d'élaboration de la manifestation, et elle symbolise l'infinité des possibles, elle porte en elle toutes les potentialités. L'Eau est fertilisante, fécondante et purificatrice, elle peut guérir, elle donne la sagesse et elle symbolise la vie spirituelle. L'élément Eau, lié à la Lune (qui influe sur les marées), est connecté à l'inconscient, aux rêves, et à l'imagination. L'Eau permet de dévoiler la réalité cachée derrière les apparences grâce aux rêves (qui sont généralement bien plus révélateurs que ce que l'on croit). La qualité liée à l'Eau est la charité, et cet élément correspond à l'âge de la maturité. Mais si l'Eau est porteuse de vie, elle peut aussi apporter la mort et la dissolution de celui qui s'y plongerait sans méfiance. Enfin l'Eau est liée au chaos originel.
Sur le plan magique, il est approprié de faire appel spécifiquement à cet élément pour des rituels concernant les sentiments, l'affectif, l'amour et la réconciliation.

Correspondances :


- Direction : Ouest
- Tarot : Coupes
- Couleur : Bleu
- Saison : Automne
- Signes Astrologiques : Cancer, Scorpion et Poissons

- L'Air


L'élément Air est le moins dense après le Feu, il est chaud et humide. Il équilibre et neutralise les forces opposées de l'Eau et du Feu. L'Air est actif et mâle, il est le souffle, le vent, et l'élément qui relie la Terre au ciel. C'est aussi le souffle vital, ou prana, qui nourrit spirituellement les corps. L'élément Air porte la lumière spirituelle, et est donc un symbole de spiritualisation. L'Air est le symbole de la vie invisible, c'est un purificateur, et à travers le souffle il est aussi le symbole du Verbe. La qualité liée à l'Air est la foi, et son âge est celui de l'enfance.
Sur le plan magique, il est approprié de faire appel spécifiquement à cet élément pour des rituels concernant la favorisation de créations (surtout artistiques), l'influence sur la clientèle, les foules et l'inconscient collectif.

Correspondances :

- Direction : Est
- Tarot : Epées
- Couleur : Jaune
- Saison : Printemps
- Signes Astrologiques : Gémeaux, Balance et Verseau

- Le Feu


L'élément Feu est le plus subtil de tous (en dehors de l'Ether), il est chaud et sec. Il provoque les passions, symbolise la sexualité, matérialise l'esprit et favorise l'intuition. Le Feu purifie et régénère (voir le mythe du Phénix), mais il faut l'entretenir et le surveiller, car c'est l'élément le plus dangereux de par son coté incontrôlable. C'est par le Feu que les alchimistes obtiennent l'immortalité, mais il peut aussi tout détruire sur son passage. Le Feu est réputé pour détruire efficacement tout ce qui est corrompu et impur (les âmes damnées brûlent en enfer), ainsi que les énergies négatives. Le Feu symbolise l'amour que le mystique porte à son dieu, ainsi que le feu (ou énergie) intérieur appelé Kundalini. En brûlant l'enveloppe matérielle qui emprisonne l'esprit, le Feu le libère et réintègre ce dernier, il est donc un vecteur d'illumination. Le Feu symbolise aussi parfois Dieu (voir le Buisson Ardent) et c'est, avec l'Eau, une de ses armes pour punir l'humanité corrompue. D'ailleurs la purification par le Feu est complémentaire de celle opérée par l'Eau (ils s'associent ensemble dans nombre de rites initiatiques de mort et de renaissance). La qualité liée au Feu est l'espérance, et son âge correspondant est la jeunesse.
Sur le plan magique, il est approprié de faire appel spécifiquement à cet élément pour des rituels visant à fournir un apport d'énergie pour concrétiser un projet, fournir un travail important, ou pour changer brutalement de situation. Mais faites attention, les rituels du Feu sont très dangereux.

Correspondances :

- Direction : Sud
- Tarot : Bâtons
- Couleur : Rouge
- Saison : Eté
- Signes Astrologiques : Bélier, Lion, et Sagittaire

- L'Ether

C'est de l'Ether (ou Akâsha, ou quintessence) que sont issus les quatre autres éléments, et c'est lui qu'ils réintègreront une fois purifiés. L'Ether symbolise l'Esprit, l'Etre primordial, l'Inengendré, qui n'a ni commencement, ni fin. Certains considèrent que c'est dans l'Ether que se trouvent les plans astraux. Il contient l'énergie à l'état pur, c'est-à-dire vierge de toute modification. Dans la tradition orientale, l'Akâsha est le fluide qui entoure le cosmos et où se trouvent les archétypes qui attendent d'être réalisés et les traces de tous les êtres vivant ayant existé. Certains disent pouvoir accéder à cette énorme masse de savoir qui est alors appelée Annales Akâshiques.

Il n'y a pas d'élémentaux correspondant à l'Ether.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Sorcellerie  Sujets  Types de magie  Les élémentsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum